Ma stratégie d’investissement personnelle repose avant tout sur une stratégie long terme allant de 5 ans à 30/40 ans, je ne crois pas aux stratégies trop rapides, dès que quelque chose semble trop beau ou trop gros, je m’en éloigne très rapidement. Ce qui permet notamment de s’affranchir des risques liés aux cycles économiques et de retirer la part émotionnelle de l’investissement.

Je ne cherche pas non plus à suivre les modes ou les actualités qui elles fluctuent au jour le jour contrairement aux tendances, qui elles peuvent perdurer dans le temps (Ex : l’Intelligence Artificielle), je cherche surtout des supports durables dans le temps.

L’autre point important, elle s’articule autour d’une diversification importante notamment via de l’assurance vie, de l’immobilier, des SCPI, des actions, des ETF, des cryptomonnaies, du private equity, des obligations, etc. De cette manière, je réduis mon exposition et mon risque.

Le dernier point important, c’est le DCA (Dollar Cost Averaging) ou investissement programmé, cela consiste à construire son portefeuille en investissant des sommes égales à intervalles réguliers (Hebdomadaire, Mensuel, Trimestriel, Annuel) sans tenir compte des fluctuations ou des actualités. Sur le long terme, cela évite de se demander si on investit au bon moment, s’il n’aurait pas fallu attendre ou y aller plus tôt, au final vous profitez des fluctuations du marché de par le fait qu’à certains moments vous allez acheter bas et à d’autres haut.

L’important en revanche est d’être rigoureux et de respecter la stratégie de support initiale, même si un support baisse ou si les marchés sont fortement baissiers, il faut continuer, au contraire c’est là où on peut saisir des opportunités, l’idéal étant de programmer un versement automatique pour ne pas avoir à y penser.

Concernant le suivi de mon patrimoine et donc de mes investissements, j’essaye de ne regarder que très rarement puisque mon objectif n’est pas au jour le jour, mais sur des périodes longues, dans l’idéal je regarde tous les ans pour mettre à jour mon suivi de patrimoine/investissements, bien que des fois il m’arrive d’y jeter un petit œil 🙂

Gestion de mon épargne

J’ai commencé par me constituer une épargne de précaution, selon les personnes, cela correspond entre 6 mois et 12 mois de salaire, l’objectif est que celle-ci soit sur des supports accessibles type livret d’épargnes (Livret A, Livret de Développement Durable, Compte Epargne Logement, etc.). Elle doit servir notamment pour les imprévus, le reste après est investi sur des supports d’investissements, notamment ceux listés ci-dessous.

Quels supports constituent ma stratégie ?

Un article détaillé pour chaque support est en cours de rédaction

Cet article est publié de bonne foi, à des fins de partage d'information et de retour d'expérience, celui-ci ne représente en aucun cas un consent d'investissement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces éléments est entièrement à ses propres risques.

Catégorisé: