Récemment, l’utilisation de l’authentification sans mot de passe a gagné en popularité parmi les développeurs. Le facteur déterminant pour cela est qu’il est plus sûr et pratique que l’authentification par mot de passe.

Les systèmes d’authentification basés sur un mot de passe sont vulnérables aux cyberattaques telles que les attaques par force brute. Pour prévenir les cybercrimes, les utilisateurs doivent souvent changer leurs mots de passe et utiliser des mots de passe difficiles à deviner. De nombreux utilisateurs peuvent trouver cela gênant, car ils ne sont pas doués pour créer des mots de passe forts.

Selon le NIST, il n’est plus recommandé de changer fréquemment de mot de passe. Au fur et à mesure que les utilisateurs choisissent les mots de passe, ils se rapportent généralement à leurs mots de passe précédents et à ceux qui sont faciles à retenir. Ces mots de passe sont principalement faibles et moins sécurisés.

Les développeurs doivent fournir une architecture de vérification de compte sécurisée pour éviter les désagréments et les risques de sécurité. C’est là qu’intervient l’authentification sans mot de passe.

L’authentification sans mot de passe est une méthode de vérification d’identité qui n’utilise pas de mot de passe.

Qu’est-ce que l’authentification sans mot de passe ?

L’authentification sans mot de passe est un moyen plus pratique de se connecter. Il s’agit d’une méthode de vérification qui permet aux utilisateurs d’accéder aux applications, aux systèmes et aux réseaux sans mot de passe. Les entreprises et les particuliers qui passent à l’authentification sans mot de passe constituent une transformation numérique. Grâce à l’authentification sans mot de passe, les mots de passe ne sont plus nécessaires.

L’authentification sans mot de passe ne nécessite aucune technologie ou procédure particulière pour vérifier l’identité d’un utilisateur. Il s’agit plutôt d’un objectif atteint en employant diverses stratégies ou solutions. L’authentification sans mot de passe est fréquemment utilisée avec la biométrie, les applications d’authentification, les codes d’accès à usage unique (OTP) transmis par e-mails ou SMS, etc. Les solutions d’authentification sans mot de passe garantissent une expérience utilisateur transparente, améliorent la sécurité des données et réduisent les coûts et la complexité des opérations informatiques.

Sécurité sans mot de passe

L’authentification sans mot de passe est plus sûre que l’authentification basée sur un mot de passe. Sécurisé, dans ce cas, signifie que la méthode d’authentification est moins sujette au piratage et aux cyberattaques. Pourtant, les méthodes d’authentification sans mot de passe peuvent être vulnérables d’une manière ou d’une autre et, par conséquent, ne sont pas sûres à 100 %. Il n’y a peut-être pas de moyen évident de les pirater, mais les pirates les plus qualifiés peuvent trouver un moyen de contourner les mesures de sécurité, avec suffisamment de temps et d’efforts.

L’utilisation de méthodes d’authentification sans mot de passe empêchera les attaques telles que le phishing et les attaques par force brute. L’authentification biométrique, par exemple, offre le plus haut niveau de sécurité de toute forme d’authentification. L’utilisation de la biométrie pour vérifier l’identité d’un utilisateur est bien plus sûre que les mots de passe. Cela rend l’authentification sans mot de passe difficile à battre en termes de sécurité.

Les pirates n’exécutent pas d’attaques de base de données complexes pour obtenir les informations d’identification de l’utilisateur. Ils utilisent des techniques d’ingénierie sociale et de phishing pour voler des noms d’utilisateur et des mots de passe. Par conséquent, les mots de passe sont la cible la plus courante des cybercriminels. S’en débarrasser laisse les pirates sans rien à voler ou à manipuler.

Pour sécuriser davantage l’authentification sans mot de passe, vous pouvez utiliser l’authentification multifacteur (MFA). MFA offre un moyen plus sécurisé de maintenir les applications, les systèmes et le réseau.

Méthodes d’authentification sans mot de passe

L’authentification sans mot de passe est un moyen beaucoup plus sûr et efficace de sécuriser vos comptes. Cette section décompose chaque méthode d’authentification pour comprendre comment elles peuvent aider à protéger vos données.

Authentification unique (SSO)

SSO est la méthode la plus courante d’authentification sans mot de passe. Il permet aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité à des applications tierces à l’aide d’un seul ensemble d’informations d’identification. Presque tout le monde s’est connecté en utilisant Google, Facebook, Slack et plus via SSO.

SSO évite aux utilisateurs d’avoir à s’authentifier à plusieurs reprises chaque fois qu’ils sont déconnectés de l’accès à un service particulier. Les utilisateurs trouvent cela très pratique car ils peuvent conserver une session valide sur toutes les applications compatibles SSO en s’identifiant une seule fois.

Biométrie

L’authentification biométrique vérifie l’identité d’un utilisateur à l’aide de caractéristiques physiques ou comportementales. Les facteurs biologiques comprennent :

  • Reconnaissance d’empreintes digitales
  • La reconnaissance faciale
  • Reconnaissance vocale
  • Balayage de l’iris

Pour créer un compte, l’utilisateur doit choisir une ou plusieurs des caractéristiques physiques ci-dessus, qui sont ensuite stockées dans une base de données. Pour accéder au compte, les caractéristiques de l’utilisateur sont comparées aux détails stockés dans la base de données. La vérification se produit lorsque la correspondance réussit et que l’utilisateur est connecté au compte.

L’identification biométrique est utilisée pour simplifier l’expérience d’un utilisateur avec les systèmes. La méthode est plus sûre car la probabilité d’empreintes digitales, de visage ou d’iris identiques est très faible. Divers types d’applications et d’appareils soucieux de la sécurité, tels que ceux liés aux banques, aux écoles, aux secteurs de la santé, aux téléphones mobiles, etc., utilisent des méthodes d’authentification biométrique pour s’authentifier.

Facteurs de possession

Les facteurs de possession accordent l’accès aux utilisateurs via quelque chose qu’ils possèdent/possèdent, comme un appareil mobile. Les utilisateurs peuvent recevoir un mot de passe à usage unique (OTP) par e-mail ou SMS. Les utilisateurs se connectent ensuite automatiquement au système en répondant aux notifications ou en saisissant les codes.

Les cyberattaques sont moins susceptibles de se produire dans ce cas, car les cybercriminels ont besoin du facteur de possession pertinent pour répondre aux demandes de l’application.

Liens magiques

Les liens magiques permettent aux utilisateurs de s’authentifier sans mot de passe. L’utilisateur est invité à saisir son adresse e-mail. Le système envoie ensuite une URL unique à l’e-mail. Une fois l’URL ouverte, l’utilisateur peut se connecter à l’application ou au compte.

Les liens magiques sont intuitifs et offrent une excellente expérience utilisateur lors de l’authentification. Après tout, cliquer sur un lien et se connecter directement à une application est plus simple que de taper un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Avantages de l’authentification sans mot de passe

Expérience utilisateur améliorée

Selon les recherches de Nordpass, une personne moyenne possède 70 à 80 mots de passe. Par conséquent, il faudrait beaucoup de travail à la personne moyenne pour créer autant de mots de passe compliqués. Se souvenir de différents mots de passe complexes est également une tâche difficile. De plus, la réinitialisation des mots de passe est une corvée, car beaucoup de temps est perdu. Les gens doivent subir ces désagréments pour se connecter à diverses applications et sécuriser leurs comptes.

L’authentification sans mot de passe offre aux utilisateurs une expérience sans tracas. Les utilisateurs peuvent recevoir un OTP par SMS ou par e-mail, entrer le code et accéder directement à leur compte. L’authentification biométrique nécessite des caractéristiques physiques, à savoir l’empreinte digitale ou le visage, pour vérifier et accéder aux applications. Cette méthode est assez sûre car les caractéristiques physiques sont uniques dans presque tous les cas. L’authentification sans mot de passe améliore l’expérience utilisateur car elle est rapide, efficace et sûre.

Coûts et maintenance réduits

L’authentification sans mot de passe réduit les coûts de sécurité. Une organisation n’a pas à dépenser pour les systèmes de stockage de mots de passe, la gestion, la maintenance et les réinitialisations. Cela permet au service d’assistance informatique d’économiser beaucoup de temps et d’efforts, car il n’aura pas à gérer la réinitialisation du mot de passe, la récupération du mot de passe et la gestion des mots de passe perdus en cas de cyberattaque. De plus, l’équipe informatique n’aura pas à rechercher et à empêcher les violations de mot de passe.

L’authentification sans mot de passe permet de réduire ou de supprimer complètement le coût de la gestion des problèmes de sécurité liés aux mots de passe. Les entreprises peuvent économiser des millions de dollars en supprimant la sécurité par mot de passe et la gestion des mots de passe associés.

Sécurité améliorée

Les mots de passe sont facilement piratés et devinés. Le phishing et les attaques par force brute sont les méthodes les plus couramment utilisées pour voler des mots de passe. Dans les recherches effectuées par le Ponemon Institute, les entreprises perdent en moyenne 3,92 millions de dollars à cause des violations de données. Si les cybercriminels peuvent obtenir vos mots de passe, cela signifie qu’ils peuvent également accéder aux données sensibles de l’entreprise. Une fois qu’ils y ont accès, ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec les données d’une entreprise.

Les mots de passe sont plus vulnérables aux attaques et les méthodes d’authentification sans mot de passe améliorent considérablement la sécurité et réduisent les violations de données.

Source : https://semaphoreci.com/blog/passwordless-authentication

Catégorisé: